mise à jour
30/09/99

 

Episodes:

1) Des Machines et des Rêves .. (premiére partie et deuxiéme partie)
Critique

Resumé court :

Dans une société relativement sans crime devenant plus que  jamais dépendante de la science et la technologie, à la merci des méga-corporations, en particulier la société Rekall, spécialisée dans les vacances virtuelles et les implants mémoriels, David Hume, un enquéteur du Bureau de la Protection du Citoyen, associé involontairement avec un coéquipier androïde,enquête sur une série de meurtres impliquant justement les androïdes et Rekall.

Resumé long

Deux employés de la société Rekall utilisent pour s'amuser la nouvelle machine à rêve virtuel quand ils sont abattus par un inconnu.
Hume et son coéquipier Blanchard, inspecteurs du CPB (Bureau de Protection des Citoyens) sont appelés pour enquête chez Rekall.
Ils doivent se défendre contre trois androïdes de classe bêta qui cherchent à emmener un ingénieur. Blanchard est tué et Hume, utilisant un pistolet, abat un des androïdes.
Aprés une entrevue mouvementée avec ses chefs, Hume retrouve son épouse Olivia.
Le lendemain, Hume rencontre son nouveau partenaire Ian Farve.
Le chef de la sécurité de chez Rekall, Richard Collector (Nick Mancuso), semble prêt à tout pour protéger les secrets de la société. Il expédie sur Mars l'ingénieur que voulaient enlever les androïdes.
Farve et Hume interrogeant un couple d'immigrés Est Européens, s'aperçoivent qu'on leur a implanté de faux souvenirs et enlevé leur fils Taavo .
L'androïde responsable de la mort de Blanchard est repéré sur le toit d'un immeuble, Hume s'y rend seul pour comprendre pourquoi, l'androïde a subi une augmentation de mémoire pour le rendre plus "humain", Hume soupconne Rekall de vouloir supplanter Uber Braun dans la conception d'androïdes plus intelligents. Acculé, l'androïde se suicide en se jettant du toit.

Le CPB décide de mettre sous hypnose profonde Mario Soodor, le refugié de l'Est, Hume apprend que son"fils Taavo, télépathe du aux mutations génétiques engendrées par les retombées atomiques de 2020, a été enlevé par les androïdes et que ceux-ci recherchent le Dr.Gish, responsable des implants mémoriels chez Rekall.
Caley oblige Collector à collaborer avec le CPB, il leur annonce que la base martienne ou est refugié Gish ne repond plus. Hume et Farve, persuadés que l'enfant et les androïdes sont partis vers Mars, sont chargés d'y aller accompagnés de Collector, seul capable de les faire entrer.
Dans l'usine martienne secréte de Rekall, à la suite d'un court-circuit electrique qui tue deux gardes ,Farve révéle sa véritable identité, c'est un androïde Alpha, série expérimentale. Préssé de questions par Collector, il ne répond pas, Hume est abasourdi.
Les androïdes ont capturé Guiche et l'interrogent grâçe au garçon télépathe. Gish leur a injecté un peu d'ADN mémoire ce qui les a rendu plus "humains".
Hume et Farve interviennent et commencent à négocier avec les androïdes mais Collector les abats ainsi que le Dr.Gish, Hume blesse Collector, persuadé qu'il veut abattre l'enfant. De retour sur Terre, Farve et Hume font partir les Soodor et leur fils, contrariant les plans de Rekall. Hume ne pourra pas inculper Collector de meurtre, Mars étant en dehors de la juridiction du CPB.
Farve et Hume se serrent la main sur le pas de la porte du CPB.

Autres acteurs :

  • Thomas Kretschmann .. 'Nick Blanchard'
  • Angelo Pedari .. 'Mario Soodor'
  • Kathryn Winslow .. 'Maria Soodor'
  • Damon D'Oliveira .. 'Moralez'
  • Anne Marie Loder .. 'Carla'
  • Joseph Scoren .. 'Jason'
  • Kim Coates .. 'Winston'
  • Alex House .. 'Taavo Soodor'

Critique :

L'image du paneau est le début du fim Total Recall

Si ce n'est les allusions à Mars et à la société Rekall, je pense que le scénariste aurait pu appeler sa série "Blade Runner 2070", en effet pratiquement tout se déroule dans une mégalopole américaine, envahie par les chinois, on voit des pousse-pousse passer dans la rue, des enseignes avec des idéogrammes et des voix qui font de la publicité pour Mars, il pleut aussi beaucoup. La circulation est terrestre, voitures électriques et métro.


D'aprés la production, le scénariste a voulu réunir les trames des deux films, issus de nouvelles de Philip K.Dick. Donc nous avons une société future qui utilise les androïdes comme esclaves, les considérant comme des machines, tout en faisant des recherches secrétes pour les rendre plus semblables aux humains comme le complexe Rekall qui travaille dans la réalité virtuelle et les implants mémoriels.
Ces deux épisodes que l'on peut considérer comme le pilote, sont intéressants bien que je trouve le héros Hume, joué par Michael Easton, un peu falot, je préfére Farve, l'androïde.
Attendons leur prochaine aventure .


-- Episode suivant --

Retour au Menu